Au jardin, les endroits à l’ombre sont souvent délaissés, car la plupart des plantes ont besoin de soleil pour se développer. Pourtant, une large gamme d’arbustes a besoin d’en être protégée, surtout en été. Les zones ombragées ne sont pas seulement faites pour la mousse et le lierre. Des végétaux spécifiques y poussent parfaitement.

L’Aucuba du Japon

L’Aucuba du Japon est un arbuste parfait pour une culture à mi-ombre. Il s’adapte aux zones difficiles à planter comme le pied des arbres et supporte même une ombre dense. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 3 m et il se plante en haie ou en massif. Bien qu’il soit à l’ombre, il présente un feuillage persistant, lustré et épais, vert ou panaché de jaune selon les variétés. Ses feuilles peuvent être dentées sur les bords et mesurent jusqu’à 20 cm de long. De couleur rouge pourpré, ses fleurs s’épanouissent en avril. Grâce à la présence de pieds mâles, les femelles donneront des petits fruits rouges de 1 cm de diamètre environ qui resteront sur l’arbuste de novembre à avril. Ils sont très décoratifs, mais ne sont pas comestibles.
L’Aucuba ne nécessite pas d’arrosage ni de fertilisation. Les semis sous châssis froid se font à l’automne et il faut procéder à un repiquage en mai en les gardant en pot pendant une année. L’automne est la saison idéale pour la plantation de l’Aucuba. Il est possible de le planter en grand pot sur une terrasse ombragée. Sa culture demande un sol pas trop calcaire, frais, mais drainé. Son degré de rusticité est de -20°C.

L’hortensia

Un grand classique pour massifs ombragés et sans doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs, l’hortensia se plante de préférence à l’automne. Mais il peut se planter jusqu’au printemps ou même en été. Cependant, les périodes de gel et de fortes chaleurs sont à éviter. L’hortensia aime la mi-ombre et l’ombre qui favorisent une belle floraison en été. Durant cette saison, leurs fleurs magnifiques de couleur rose ou bleue émerveillent dans le jardin. Arbuste pouvant mesurer jusqu’à 2 m de hauteur, son feuillage caduc est vert en général, mais d’autres ont des feuilles pourpres, doré ou bronze. Il existe également des espèces grimpantes qui peuvent aller jusqu’à 10 mètres sur leur support.
Un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque pied est nécessaire pour leur permettre de prendre de l’ampleur. Il faut bien les arroser au cours de la première année de plantation. L’hortensia ne nécessite pas d’entretien particulier, il suffit de le tailler une fois par an pour développer sa floraison. Sur une terrasse ombragée, il est possible de le cultiver en bac. Sa culture se fait sur terre de bruyère, sol acide, humifère, frais et léger. Il faut également enrichir la terre avec un engrais spécial hortensia. Sa rusticité est variable, mais elle est de -10°C pour les moins rustiques.

Le Leucothoe

Un incontournable des massifs ombragés, le Leucothoe est dit « Plante de terre de bruyère » et aime l’ombre ainsi que la mi-ombre. Plante aromatique, le feuillage de cet arbuste est persistant, brillant et lustré et ses couleurs varient selon les saisons en devenant pourpre assez profondes en hiver. Son feuillage rougissant au printemps et devenant cuivré en automne est très décoratif. Au printemps, il porte une floraison de petites fleurs en clochette de couleurs blanc crème à rosée qui sont légèrement parfumées. Sa taille peut aller jusqu’à 2 m de hauteur pour une envergure de 3 m.
Le leucothoe ne tolère pas le sol calcaire. Il est à cultiver en terre de bruyère ou un sol neutre à acide, léger, frais, bien drainé et humifère. Pour l’entretenir, il faut fertiliser la terre avec du compost à base de feuilles mortes. Sa rusticité est de -20°C, mais cet arbuste est assez sensible aux périodes de vents froids et de gel-dégel printaniers.

Outre la connaissance des ombres, il est nécessaire de maîtriser les caractéristiques des terres sur lesquelles planter ces arbustes de l’ombre. La réussite dépend également d’une bonne connaissance des plantes capables de prospérer sur ces types de milieux.

Laisser un commentaire