Envie d’une véranda pour profiter d’un espace supplémentaire dans votre maison ? Cette structure s’impose comme une véritable extension de votre logement, d’où l’intérêt de ne pas négliger votre projet. Une des questions auxquelles vous serez amené à répondre concerne le choix du bon matériau. Bois, PVC, aluminium ou fer forgé, lequel choisir ?

Le PVC : un choix économique

Le PVC est l’un des matériaux les plus appréciés en construction et en rénovation, car il est bon marché. Comptez entre 10 000 et 25 000 euros pour édifier votre véranda avec cette matière. Celle-ci a la particularité d’offrir une excellente qualité thermique. Aujourd’hui, elle se décline aussi en de multiples couleurs et finitions pour s’adapter aux besoins des consommateurs de plus en plus exigeants. Ainsi, vous ne vous retrouverez plus forcément avec un matériau exclusivement blanc. Autre avantage : la facilité d’entretien. De l’eau savonneuse et une brosse suffisent à remettre à neuf votre véranda en PVC. Le seul défaut que l’on reproche à ce matériau concerne sa durée de vie limitée à 10 ou 15 ans. Face aux aléas climatiques, il a aussi tendance à se craquer. De plus, il n’est pas recommandé pour la construction d’une véranda de grande dimension.

L’aluminium : facile d’entretien

Une alternative plus intéressante au PVC est l’aluminium. Une grande majorité des vérandas aujourd’hui est élaborée avec ce matériau. Et pour cause, il offre une remarquable tenue dans le temps. L’aluminium est quasiment éternel tant qu’il est bien entretenu. Sur ce point, vous n’avez rien à craindre, car il est facile à entretenir, sans compter qu’il s’agit d’une matière inoxydable. C’est le matériau parfait à envisager si vous rêvez d’avoir une véranda XXL grâce à sa légèreté. Vous avez beaucoup entendu parler du manque d’isolation de l’aluminium ? Sachez que cette période est désormais révolue, car l’aluminium se pare d’un système de rupture de pont thermique qui vient rectifier ses faibles performances.

Le bois pour une véranda pleine de charme et isolée

Le bois reste une valeur sûre dans la construction de véranda. Il est recommandé pour les maisons anciennes, car il apporte une certaine harmonie à l’ensemble. Le bois est un matériau noble, et très esthétique qui procure un charme indéniable à votre maison. Mieux, il est respectueux de l’environnement. À l’heure où la préservation de l’écologie est au cœur de l’actualité, faire le choix de ce matériau, c’est faire un geste pour votre planète. De plus, plusieurs essences sont disponibles pour satisfaire vos exigences : teck, châtaignier, chêne, cèdre, mélèze, ipé etc. À noter qu’à l’inverse de l’aluminium, le bois a besoin d’un maximum d’entretien pour étendre sa durée de vie. Des traitements contre les insectes, l’humidité et les champignons sont de rigueur.

Le fer forgé : un matériau de prestige

Pour donner du caractère et une aura romantique à votre demeure, rien de mieux qu’une véranda en fer forgé. Ce matériau également très esthétique vous plaira si vous êtes en quête de ferronnerie d’art. En plus de son charme, le fer forgé offre une importante résistance mécanique et thermique. Il reçoit un traitement anti-corrosion pour empêcher le développement de la rouille. En revanche, attendez-vous à un chantier lourd, car ce matériau est difficile à assembler et exige d’importants travaux de soudure.

Laisser un commentaire