À la différence des autres pièces de la maison, la salle de bain est constamment soumise à l’humidité, ce qui signifie qu’il ne faut pas y appliquer n’importe quelle peinture. Si vous voulez donner un petit coup de pinceau à votre salle de bain, pour changer complètement de style ou rafraichir la pièce, il est primordial de faire les choses correctement, et pour cela, il faut commencer par bien choisir la peinture. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Quel type de peinture pour la salle de bain ?

Lorsque vous projetez de repeindre une pièce de la maison, vous aurez généralement le choix entre deux types de peinture, à savoir, l’acrylique et le glycéro. Auparavant, le glycéro était la peinture la mieux indiquée pour la salle de bain compte tenu de sa nature. En effet, cette peinture s’avère être la plus résistante à la vapeur et à la condensation. Cependant, elle semble aussi être la plus nocive dans la mesure où elle dégage une grande quantité de composés organiques volatils. D’ailleurs, le glycéro est aussi le plus odorant. Par ailleurs, l’application n’est pas très pratique avec le glycéro. Il faut faire extrêmement attention aux surfaces, car il ne s’enlève pas aussi facilement qu’une peinture à l’eau.
La majorité de peintres professionnels recommande l’acrylique pour la salle de bain, mais pas n’importe lequel. Ce type de peinture a pour avantage de n’avoir aucune odeur accommodante, de sécher rapidement et d’être plus pratique à l’application. Il est conseillé d’opter pour une peinture classique spéciale salle de bain, car elle est conçue pour résister à la vapeur et à la condensation.

Quelle finition choisir ?

Mate, brillante ou satinée, on a parfois tendance à vouloir faire passer nos préférences avant l’aspect pratique de la peinture pour salle de bain, mais cela n’est pas conseillé. Une peinture au fini mat peut apporter un certain style à une pièce et permet de masquer les imperfections des murs, cependant, elle est fortement déconseillée dans une salle de bain. En effet, celle-ci ne résiste pas du tout à la vapeur et à la condensation. En revanche, il est possible de choisir une peinture mate spéciale salle de bain pour le plafond. La finition brillante en revanche n’est conseillée que lorsque vos murs sont parfaits, car elle a tendance à révéler tous les défauts. Le meilleur compromis reste alors la finition satinée, car sa composition lui permet de former un film résistant au séchage. Elle est donc lessivable et résiste très bien à la vapeur. Encore une fois, il convient ici de se tourner vers les peintures conçues spécialement pour les salles de bain.

Quelle couleur est la mieux adaptée ?

Le choix de la couleur est tout aussi important que le choix du type de peinture ou de sa finition puisqu’il en va de l’esprit que vous voulez donner à la pièce. En ce qui concerne la salle de bain, il n’y a pas spécialement de règles à suivre sur ce qui est beau ou sur ce qui ne l’est pas. Comme pour toutes les pièces de la maison, la couleur doit avant tout être en harmonie avec le mobilier et les accessoires comme le linge par exemple. Certains préfèrent les couleurs vives pour dynamiser la pièce. Dans ce cas, il est possible d’opter pour le rouge, le jaune ou la couleur terracotta, très tendance en ce moment. En revanche, si vous souhaitez une atmosphère détendue et reposante, l’idéal est de sélectionner un teint neutre comme le lin, le sable ou le gris neutre. Les couleurs plus profondes et plus foncées conviennent également dans la salle de bain, à condition de bénéficier d’une bonne source de lumière. L’aubergine, le bleu canard ou le gris anthracite sont d’excellents choix.

Laisser un commentaire