Lorsqu’il s’agit de repeindre les murs d’un salon en rénovation, la plupart optent pour le blanc, une valeur sûre avec laquelle on ne se trompera pas. Cependant, vous pouvez aussi prendre un peu de risque et sélectionner une couleur un peu plus franche. Que ce soit le jaune, le vert ou le violet, toutes les nuances de la palette chromatiques sont susceptibles de convenir à condition de bien les associer. Comment choisir la future couleur de son salon ? Conseils.
Choisir selon ses goûts
Si vous êtes en train de renouveler votre salon, c’est que forcément vous avez une idée en tête concernant son aménagement. La première piste que vous devez explorer concerne donc vos goûts personnels. Vous avez une couleur que vous appréciez particulièrement ? N’hésitez pas à l’envisager pour votre pièce à vivre. D’ailleurs, une seule couleur possède plusieurs nuances qu’il est possible d’explorer pour voir si l’un d’eux correspond à votre vision. L’intérêt de miser sur des couleurs que vous aimez est que vous ne vous en lasserez pas trop vite. Vous serez amené à passer du temps dans le salon alors autant que la couleur vous mette à l’aise.
Opter pour des couleurs tendance
Si votre objectif est d’obtenir une décoration moderne et contemporaine, vous serez sûr de réussir avec des couleurs tendance. En 2021, la couleur star des magazines de décoration est la terracotta ou terre cuite qui réchauffe immédiatement l’atmosphère dans une déco un peu rustique. La tendance va aussi au bleu foncé, à l’orange ou au jaune afin de dynamiser l’ambiance. Certains professionnels utilisent même du gris anthracite pour un effet classique chic. Ainsi, vous pouvez oser la couleur et redonner bonne mine à votre salon en quelques coups de pinceau. Il est par exemple possible de peindre un pan de mur seulement, derrière le canapé ou la télé, en perpendiculaire à une fenêtre, faire un total look ou associer la couleur avec un papier peint panoramique tendance.
Une couleur selon la luminosité dont bénéficie la pièce
La couleur d’un salon doit également s’adapter aux sources de lumière dont il profite. Pour cela, vous devez tenir compte de l’exposition de la pièce au soleil. Si elle est exposée au nord, vous serez obligé de réchauffer un peu la pièce avec des couleurs chaudes. La terracotta fera l’affaire ou alors, un vieux rose associé à du gris perle. Vous avez aussi la possibilité de choisir un ton plus neutre comme une taupe ou un blanc cassé. En revanche, si vous profitez d’une exposition au sud, il est nécessaire d’adoucir l’ambiance en sélectionnant des teintes pêche, rosé ou miel.
Associer sa couleur avec le style décoration
Lorsque vous décorez votre salon, vous vous basez surement sur un style particulier. Actuellement, c’est le style bohème chic qui marque des points, ce qui vous donne la possibilité de jouer avec les couleurs chaudes, mais aussi des teintes comme le vert amande. Si vous êtes un adepte du style nordique, pensez à une couleur douce et épurée. Sans aller vers le classique blanc, optez plutôt pour un gris clair ou crème. En revanche, si vous faites refaire votre salon au style industriel, les peintures foncées sont l’idéal. Le noir et le gris foncé sont la base de ce style d’aménagement, mais l’ocre devient aussi de plus en plus répandu. Ces teintes sont à marier avec du blanc, crème, lin ou gris clair.
La règle des trois couleurs pour préserver l’harmonie de la pièce
Comme lorsque vous vous habillez, il faut s’en tenir à trois couleurs maximums dans une pièce afin qu’il y ait une certaine harmonie. À condition de garder un certain équilibre entre les couleurs, vous pouvez donc vous permettre toutes les teintes. Soit, vous sélectionnez plusieurs nuances d’une seule couleur, soit vous jouez les contrastes avec des teintes opposées, mais qui vont ensemble.