Malgré le petit espace qui lui est dédié dans les studios ou les suites parentales, la mini salle de bain peut être moderne et fonctionnelle. Il suffit de faire preuve de créativité pour gagner de la place en exploitant les possibilités de rangements.
Comment optimiser et mettre en valeur l’espace d’une mini salle de bain ?
Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une suite parentale, l’aménagement d’une petite surface est toujours un vrai casse-tête. Il existe plusieurs possibilités pour optimiser une mini salle de bain. Il faut penser aux étagères murales, aux patères pour les serviettes ainsi qu’aux rangements malins et pratiques. Outre son côté indispensable dans une salle de bain, un joli miroir a aussi un aspect déco. De même pour l’éclairage, car elle permet de définir l’ambiance et met en valeur les éléments de la pièce. Par ailleurs, pour donner une belle apparence à la salle de bain, il faut utiliser des couleurs vives pour les murs ou du papier peint graphique, faire le bon choix pour le carrelage, ainsi que de beaux matériaux tels le marbre ou le bois.
Mini salle de bain tout confort
Pour qu’elle soit tout confort tout en évitant d’encombrer l’espace de circulation, il faut installer la douche le plus loin possible de la porte. Placer la cabine dans un angle permet de libérer de l’espace pour les WC et pour caser un lave-linge. Pour ce dernier, il est astucieux de lui créer un meuble sur mesure pour cacher la machine et pouvoir disposer de rangements au-dessus. Par ailleurs, l’effet d’un miroir placé sur la paroi de la douche agrandit la pièce. De l’espace en plus est gagné en plaçant un rangement pour les papiers toilettes et les produits d’entretien juste au-dessus des toilettes. De plus, l’utilisation d’un meuble-vasque pourvu de rangements évite également un encombrement de la pièce.
Mini salle de bain compacte et fonctionnelle
Pour une mini salle de bain compacte et fonctionnelle, il faut aménager au mieux le petit espace de cette pièce. Les cabines à battant ne sont pas conseillées. Préférer l’installation d’une douche d’angle arrondie avec un rideau plutôt qu’une porte, car cela permet un accès facile aux toilettes qui peuvent être placées à côté de la douche. Utiliser un jeu de miroir donne également une impression de profondeur. Il faut privilégier les meubles en hauteur pour dégager de l’espace au sol et faciliter ainsi le nettoyage. L’espace de circulation est plus fluide en privilégiant un meuble d’angle pour le lavabo avec une étagère d’angle suspendue au-dessus.
Mini salle de bain moderne
En plus d’être en vogue, la douche à l’italienne donne une touche moderne et offre plus d’espace pour le reste de la pièce. Grâce à l’absence de démarcation entre la douche et le sol, cette solution donne l’impression que la pièce est plus grande. L’espace libéré par l’absence de cabine permet de poser des étagères pour ranger les produits de beauté, les shampoings et les savons. Des crochets avec ventouse peuvent être placés à côté pour accrocher les serviettes. Un sèche-serviette pour suspendre le linge de toilette y trouve également sa place. Optez pour des meubles multifonctions, par exemple, un meuble à colonnes avec un espace réservé au linge sale ou un meuble haut et étroit qui part du sol au plafond. Pour le coin lavabo, privilégier le lavabo compact permet d’économiser plus d’espace grâce à sa forme rectangulaire.
Malgré le petit espace dont elle dispose, une mini salle de bain peut être une pièce agréable et fonctionnelle grâce aux aménagements que l’on y apporte. Les couleurs du mur et du carrelage sont importantes, car les bonnes couleurs reflètent la lumière et illuminent la pièce. Les mobiliers et leur disposition ont également de l’importance pour économiser de l’espace.