Réaliser de lourds travaux de rénovation implique de passer par les services d’un professionnel. Ce dernier dispose des connaissances techniques nécessaires, a le temps pour suivre le chantier, met en place un planning et s’occupe du choix des matériaux et des artisans. Mais entre l’architecte, l’entreprise générale de bâtiment et les artisans spécifiques, quel interlocuteur choisir ?
Faire appel à un architecte
La nature des travaux que vous comptez entreprendre va vous guider sur le choix du bon prestataire chargé de mener à bien votre projet. S’il est question d’un chantier de grande envergure qui va nécessiter un agrandissement, une surélévation du toit, l’ajout d’une chambre ou d’une véranda ou un aménagement de combles, vous allez devoir probablement prendre contact avec un architecte surtout si les structures clés de la maison vont devoir être modifiées comme les dalles, les ouvertures, les murs porteurs ou encore la charpente. Point très important à savoir : depuis 2017, il est interdit de mener des travaux de rénovation sur une surface supérieure à 150 mètres carrés sans solliciter l’expertise d’un architecte. L’aide de cet expert est particulièrement précieuse, car il va s’assurer de la sécurité du chantier. Les moindres zones de fragilité et failles de solidité sont rapidement mises en exergue pour vous éviter le pire. L’architecte émet des consignes pour consolider la structure. Il s’occupe aussi de la gestion des différents corps de métier intervenant sur le projet et effectue le suivi du chantier conformément au planning établi.
Solliciter une entreprise générale de bâtiment
Si vos travaux ne demandent pas expressément la supervision d’un architecte, vous pouvez aussi contacter une entreprise générale de bâtiment qui a l’avantage de rassembler les différents corps de métiers nécessaires au projet : charpente, peinture, électricité, plomberie, carrelage, etc. Au besoin, elle peut même recruter des sous-traitants, mais reste votre interlocutrice unique en cas de problèmes. Une particularité de ces entreprises est qu’elles sont obligées de souscrire à des assurances instaurées par le pouvoir public dans une logique de sécurisation des consommateurs. La garantie décennale fait partie des couvertures obligatoires et prend en charge les malfaçons et vices cachés apparus sur la maison pendant dix ans. Attention, pour éviter toutes mauvaises surprises, prenez soin de recruter une entreprise titulaire d’un label de type Qualibat qui atteste de son professionnalisme et de ses compétences techniques.
Passer par des artisans professionnels
Lors d’une rénovation partielle, faire appel à un artisan peut suffire. Si votre idée est de remettre à neuf par exemple votre cuisine, contacter un cuisiniste est l’idéal. En cas de simples améliorations au niveau de l’isolation, vous pouvez demander un plaquiste ou un maçon. La pose d’un nouveau revêtement de sol nécessite l’intervention d’un moquettiste, d’un parqueteur ou encore d’un carreleur. Pour les réaménagements d’espace, il serait intéressant de passer par les services d’un décorateur d’intérieur. Ce dernier repense les intérieurs pour qu’ils soient au goût des propriétaires tout en étant confortables et agréables à vivre. Ce spécialiste se charge de gérer les différents corps de métier au besoin. Il existe même des décorateurs qui interviennent dans des branches spécifiques comme le home staging, l’ergothérapie ou l’écoconception.