Que ce soit dans le but de bénéficier du logement de ses rêves ou pour mettre l’appartement aux normes, une rénovation est souvent nécessaire. Pour réussir son projet de rénovation d’appartement, il est conseillé de le planifier en détail. En effet, une rénovation d’appartement est une tâche bien plus complexe qu’il y parait. Tout propriétaire doit au minimum se renseigner en détail sur les étapes à suivre pour rénover un appartement afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions.

La préparation des travaux : une étape incontournable

Que le propriétaire décide de se lancer de manière autonome ou de faire appel à un architecte, l’étape de la préparation ne doit pas être négligée. L’architecte a pour mission de coordonner les travaux et d’aider son client à sélectionner les artisans, néanmoins il est possible de se passer de ce professionnel pour faire des économies sur son budget. Lors de la préparation du projet, il est impératif de faire une liste de tous les travaux de rénovation nécessaires. Les rénovations les plus simples consistent à changer le revêtement au sol et de peindre les murs, mais lorsqu’on refait son appartement de A à Z, l’aménagement intérieur, la rénovation de l’installation électrique et l’aménagement de la plomberie sont nécessaires. Ainsi, il convient de faire le tour de l’appartement et lister les éléments à rénover. Une fois la liste dressée, il sera plus facile de budgétiser les travaux. Bien qu’une rénovation d’appartement ne soit pas aussi coûteuse que celle d’une maison, les travaux sont tout de même susceptibles d’être onéreux.

La démolition

L’aménagement intérieur d’un appartement nécessite bien souvent des travaux de démolition afin de tout remettre à neuf. L’étape de la démolition consiste à abattre les cloisons, casser les murs, retirer les revêtements muraux et de sol, ou encore détruire une cuisine aménagée. Cette étape est indispensable afin de pouvoir envisager les nouveaux aménagements. Ces travaux doivent être réalisés le jour entre 10 et 16 heures afin de ne pas déranger le voisinage. Par ailleurs, il est important de se renseigner sur la possibilité d’effectuer des travaux de démolition en copropriété. Souvent, ce type de travaux nécessite l’approbation du syndic, surtout s’il concerne un mur porteur. Le syndic de copropriété peut également imposer au copropriétaire l’intervention d’une architecte ou d’un bureau d’études techniques dans la réalisation des démolitions.

Le gros œuvre

Une fois les gravats ramassés, les travaux de rénovation peuvent commencer. Le gros œuvre consiste à remettre en état les murs, poser les cloisons, rénover l’installation électrique et la plomberie, réaliser une chape, ou encore poser l’enduit sur les murs. C’est également l’étape de l’installation des équipements sanitaires incluant les toilettes, la douche et l’évier. Généralement, il est indispensable de faire appel à des maçons, un électricien ou un plombier lors de cette étape. L’intervention de professionnels peut être coûteuse, mais elle garantit une construction aux normes.

L’isolation

L’isolation thermique et phonique contribue au confort d’un appartement, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger cet aspect de la rénovation. L’isolation peut passer par les sols, les cloisons, le plafond ou la menuiserie. Il est onéreux de remplacer des fenêtres, mais cette opération est fortement conseillée si elles ne bénéficient que d’un simple vitrage. Le double vitrage offre de nombreux avantages, ne serait-ce que pour atténuer le bruit de la circulation ou pour réduire sa facture de chauffage.

Peinture et revêtement de sol

La pose de revêtements de sol et muraux constitue la dernière étape de la rénovation d’un appartement. C’est également l’étape où le propriétaire va personnaliser son espace en fonction de ses préférences. Ainsi, il a le choix entre un parquet ou un carrelage. Si le parquet apporte de la chaleur aux pièces à vivre, il est préférable d’opter pour le carrelage dans la cuisine et les pièces d’eau. En ce qui concerne le revêtement au mur, soit on opte pour une peinture soit pour une tapisserie. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux de finition pour obtenir le meilleur rendu. Une fois que cette dernière étape est terminée, la rénovation de l’appartement est finie. Il ne reste plus qu’à aménager l’intérieur avec des meubles, des divers éléments de décorations, des éclairages.

Laisser un commentaire