Pour les conducteurs de véhicules électriques, l’installation d’une borne de recharge privée permet de mieux s’organiser au quotidien.
Grâce à cet équipement, ils sont en mesure de recharger leur véhicule à domicile à n’importe quel moment. Cependant, la mise en place d’une borne de recharge domestique représente un investissement. Son prix dépend de plusieurs paramètres, dont le coût de l’appareil, la distance de raccordement ou les travaux annexes nécessaires.
Quel est le prix moyen d’installation d’une borne de recharge ?
La conversion à la mobilité électrique est un projet relativement onéreux pour la plupart des consommateurs. Entre l’achat du véhicule et la mise en place d’un équipement de recharge à domicile, les dépenses grimpent souvent au-delà du budget prévu. Le véhicule électrique affiche aujourd’hui encore des tarifs élevés bien que les acheteurs profitent des aides à l’achat accordées par l’État. Pour un usage confortable de ce type de véhicule, l’installation d’une borne de recharge est conseillée.
Ce projet a un coût relativement élevé pour la plupart des automobilistes. Un budget intègre à la fois les frais pour une installation d’une borne de recharge et son prix. Ce budget s’estime au cas par car dans la mesure où chaque chantier a ses propres particularités. Cependant, il est possible d’exprimer un tarif moyen en se basant sur les prix pratiqués par divers sites internet d’entreprise d’installation.
Il faut compter en moyenne 1 300 euros pour la pose d’une borne de recharge chez un particulier. Ce prix varie selon plusieurs facteurs. Les chantiers les plus compliqués seront facturés à plus de 2 000 euros par les professionnels, équipement et pose compris. Si l’installateur est parfaitement transparent, il rédigera son devis de manière détaillée, en mettant en évidence chaque poste de dépenses.
Prix d’une borne de recharge selon la puissance
Le prix d’une borne de recharge électrique dépend de plusieurs facteurs, mais le plus déterminant reste la puissance. Effectivement, la puissance d’une borne de recharge définit le temps de charge de la voiture électrique. C’est pourquoi il est primordial de choisir la borne et sa puissance avec soin. Plus la puissance augmente, plus le prix est élevé. Une wallbox en courant alternatif monophasé de 3,7 à 7,4 kW est facturée à partir de 490 euros tandis qu’une wallbox triphasée de 11 à 22 kW est accessible à un prix moyen de 990 euros.
Si toutes les conditions d’installation sont réunies, il est préférable de choisir une borne de recharge puissante, car elle est plus pratique à l’usage. Un équipement plus performant sera toujours utile dans l’avenir. Effectivement, la capacité des batteries des voitures électriques sera d’autant plus élevée, ce qui justifie une recharge plus rapide.
Jusqu’à présent, les consommateurs peuvent profiter des subventions de l’État relatives aux bornes de recharge, raison de plus d’opter pour un appareil plus performant. Le montant accordé par les dispositifs permet de couvrir une grande partie des frais.
Combien coûte un câble de recharge Type 2 ?
Il convient de rappeler qu’un câble de recharge spécifique est nécessaire pour l’usage d’une borne de recharge domestique : le câble Type 2. Chaque produit étant différent, le câble est parfois fourni avec le véhicule ou avec la wallbox. Souvent, le consommateur est obligé de s’en procurer séparément. Cet achat sera alors inclus dans son budget de borne de recharge. Le coût d’un câble de recharge varie en fonction de la marque, de la longueur et de la puissance nominale du produit.
Un câble Type 2 monophasé 32 A autorisant une puissance maximale de 7,4 kW est proposé entre 250 et 350 euros selon la longueur souhaitée. Un câble Type 2 triphasé de 32 A pouvant supporter jusqu’à 22 kW atteindra les 500 euros.
Pour éviter que cet achat pèse lourd sur son budget, le choix d’une borne de recharge munie d’un câble intégré est conseillé. Ce type de produit offre plus de praticité à l’usage puisque le connecteur restera rattaché au boîtier de recharge en permanence. Il ne reste plus qu’à entretenir régulièrement chaque élément pour en garantir la longévité.
Quel est le prix de pose d’une borne de recharge par un professionnel ?
Le recours à un installateur de borne qualifié IRVE est indispensable. La loi exige que tout point de charge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW doive être installé par un professionnel agréé. Le facteur déterminant dans les frais d’installation par ce prestataire est les travaux nécessaires au raccordement de la borne au point de livraison électrique. Ces frais sont rapidement susceptibles de dépasser le prix de la borne en elle-même.
Pour bénéficier d’une alimentation en électricité, la borne de recharge sera raccordée au tableau électrique du bâtiment concerné par l’infrastructure. Pour ce faire, le professionnel réalisera un câblage dont la dimension sera adaptée à la puissance de la recharge. Plus la puissance est forte, plus le câble est onéreux. La distance qui sépare l’emplacement de l’appareil du tableau électrique auquel il est raccordé a aussi un fort impact sur le coût total des travaux. Lorsque la distance s’allonge, la longueur du câblage est importante, ce qui engendre un coût élevé.
Le tarif horaire d’un installateur IRVE est estimé entre 60 et 100 euros. Le coût est souvent plus élevé lorsque les configurations apportées au boîtier de recharge sont complexes.
Augmentation de la puissance du compteur électrique : quel coût ?
En fonction de la puissance nominale de la borne de recharge choisie, il peut être nécessaire d’augmenter l’énergie disponible sur son réseau électrique domestique. Cela implique de changer sa puissance d’abonnement auprès de son fournisseur d’électricité. Cette opération entraîne la hausse de ses charges mensuelles dans la mesure où une puissance d’abonnement supérieure est facturée plus cher. Comptez environ 25 euros de surcoût par an et par palier de puissance supplémentaire. Indépendamment du prix de l’électricité, le changement d’abonnement électrique nécessite l’intervention du fournisseur d’énergie. En moyenne, l’opération requiert un budget estimé à 39 euros pour les puissances inférieures à 36 kVA.
Il existe néanmoins une solution permettant de ne pas changer d’abonnement : le pilotage énergétique. Cette fonction est intégrée à quelques modèles de borne de recharge.