Choisir la bonne couleur pour la cuisine n’est pas de tout repos. Il suffit d’une simple faute de goût pour compromettre toute la décoration de la pièce. Pour ne pas tomber dans ce piège, veillez à choisir des couleurs intemporelles, mais qui resteront tendance au fil des années et qui apporteront une ambiance chic et moderne.
Le blanc : l’intemporel
Si vous voulez instaurer un esprit minimaliste dans votre cuisine, rien de mieux que le blanc. Cette couleur est actuellement très privilégiée des designers et décorateurs d’intérieur et a comme gros avantage d’être indémodable. Elle apporte de la luminosité aux intérieurs en renvoyant de manière optimale les rayons du soleil. Cette couleur est parfaite pour les pièces qui ne sont pas correctement agencées, car elles offrent aussi une impression d’espace. On va la recommander dans les endroits étroits et sombres. L’idéal est de marier le blanc avec une autre couleur plus vive afin de donner davantage de dynamique à votre cuisine. Attention, le nettoyage risque d’être ardu c’est pourquoi vous devez choisir des revêtements qui sont faciles à nettoyer si vous décidez de transformer votre cuisine en un paradis blanc.
Le vert : ode à la nature
Ces dernières années, le vert est revenu en force dans le milieu de la décoration intérieure. La tendance étant à l’esprit « green », on comprend l’engouement né autour de ce coloris. Le vert va s’exprimer en une myriade de nuances afin de satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Il a cet avantage d’apporter une ambiance naturelle et beaucoup de charme à votre cuisine. Du vert kaki, au vert-de-gris en passant par le vert sapin ou le bleu vert, tout est permis. On conseille cette couleur dans les cuisines rétro ou les cuisines de campagne. Pour apporter de la dynamique à la pièce, n’hésitez pas à marier cette teinte avec du blanc, du noir ou du terracotta.
Le bleu : l’incontournable
Au rayon des couleurs qui méritent toutes les attentions, figure le bleu. Donnant une touche d’originalité à la pièce, il instaure également une ambiance élégante et design. On aime le bleu pour ses multiples vertus : il éclaire, sublime, rayonne et valorise la pièce avec style. Les nuances sont aussi nombreuses aujourd’hui pour satisfaire les envies de chacun : bleu vert, bleu gris, bleu paon, bleu éclipse, bleu marine, etc. Cette teinte s’associe à merveille avec le gris, le blanc, le vert, le noir ou la neige.
Le rose pâle : une cuisine romantique
On a boudé cette couleur pendant de nombreuses années en raison certainement de son caractère « flashy ». Mais le rose fait aussi son grand retour aujourd’hui et plait pour la luminosité qu’elle apporte dans les cuisines sombres. Bien évidemment, vous veillerez à choisir un rose pâle plutôt qu’un fuchsia sauf si vous êtes un adepte de couleurs vives. Totalement dans l’air du temps, cette teinte donne une ambiance voluptueuse, douce et chic à la fois à votre intérieur. Votre cuisine deviendra un lieu où le cocooning et la détente y ont toute leur place.