La rénovation de la salle de bain consiste à apporter de nouvelles couleurs, à changer des équipements, des mobiliers ou leur disposition pour lui donner une nouvelle âme et un nouveau style. Le chantier peut être partiel ou total. A travers les lignes qui suivent, découvrez les bonnes raisons qui doivent vous pousser à rénover votre salle de bain.
Un coup de neuf pour une sensation de bien-être
Vous pouvez donner une nouvelle jeunesse à votre salle de bain pour que celle-ci devienne un espace de détente par excellence et vous donne une plus grande sensation de bien-être. En effet, comme notre journée commence et se termine le plus souvent dans cette pièce, celle-ci doit être la plus accueillante et la plus apaisante possible tout en étant fonctionnelle. Le confort, le design et la fonctionnalité sont les mots d’ordre, tant pour les équipements que pour les mobiliers et l’agencement. Ainsi, en procédant à la rénovation de votre salle de bain, vous pourrez profiter des derniers éléments ultra design pour équiper et donner vie à cette pièce. Optez pour des couleurs qui ont pour effet d’agrandir et d’éclairer la pièce. Un sol sombre et des murs clairs sont plus appropriés pour les petites pièces. Préférez des revêtements aux couleurs tendance pour vos murs et votre sol.
Rénover la salle de bain et réaliser des économies
Troquez toutes vos robinetteries contre de nouvelles installations économes en eau. Vous n’avez plus à vous familiariser avec différents gestes contraignants pour diminuer considérablement votre facture d’eau. Misez sur des mousseurs, douchettes et chasses d’eau économes en eau. Il en est de même pour l’électricité, le variateur électrique vous permettra de régler à souhait la luminosité mais également d’économiser sur la consommation d’électricité.
Un meilleur agencement pour optimiser l’espace
Les équipements et rangements actuels permettent de gagner de la place. Un agencement savamment étudié mettra chaque chose à sa place et contribue aussi à rendre la pièce pratique, accessible et confortable même si c’est une mini salle de bain. Tous les éléments composant cette pièce doivent être installés en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget. Pour ce qui est des mobiliers, soyez minimaliste, évitez d’encombrer la pièce et choisissez uniquement ce qui est indispensable. Les meubles vasques très tendances sont esthétiques et permettent de gagner de la place. Vous pouvez y ranger vos serviettes. Pour les petites surfaces, privilégiez la douche à l’italienne, les toilettes suspendues avec une cuvette courte de 48 cm et des rangements en hauteur.
Des équipements adaptés pour faciliter la vie
Certaines installations augmentent la capacité d’accueil de votre salle de bain. D’autres sont à adopter pour le plaisir et pour plus de modernité. Enfin, il y a celles qui sont planifiées en anticipation de la venue de vos vieux jours et d’une éventuelle perte de mobilité, celles-ci faciliteront votre vie au quotidien et favoriseront l’accessibilité. Ainsi, un seuil de douche à ras du sol ou une douche à receveur extra plat vous sera utile. De nos jours, il existe aussi des salles de bain connectées qui intègrent de plus en plus de nouvelles technologies dans le but d’améliorer votre bien-être.